Biclou est un atelier vélo participatif et solidaire, un lieu de mutualisation d’outils dédiés à l’autoréparation des vélos et où ses animateurs dispensent des conseils aux cyclistes.
Il repose avant toute chose sur l’implication de bénévoles adhérents à l’association qui aident les cyclistes à entretenir et réparer leurs vélos par l’échange et la transmissions de connaissances pratiques sur l’usage et la mécanique des cycles non motorisés.
Des outils de base et spécialisés sont mis à disposition des cyclistes pour pouvoir réparer et entretenir leurs vélos. La seconde activité indispensable à son fonctionnement est celle du réemploi des vélos et pièces détachées issues de dons de B’TWIN VILLAGE, des particuliers ou de récupération dans les déchetteries.
La mise à disposition de ces pièces permet de prolonger la durée de vie de nombreux vieux vélos dont souvent les pièces ne sont plus vendues dans le commerce.
Enfin, des animations complémentaires sont menées avec les partenaires sous la forme d’ateliers mobiles hors les murs, de séances spécifiques de mécanique pour des publics cibles (jeunes, enfants, personnes déficientes…).
Ainsi que des évènements festifs rassembleurs autour de la culture vélo, de la création à base de pièces issues du recyclage et de la mobilité douce.
DES ATOUTS INNOVANTS !
L’atelier d’autoréparation permet le développement de services vélo complémentaires aux commerces vendant du neuf. Il promeut la mobilité douce et zéro carbone, sensibilise au bon usage, transmet des rudiments de mécanique et effectue de manière collaborative les réparations. En permettant également la transmission de connaissances, il favorise l’autonomie et la responsabilité des usagers dans leur pratique du vélo.
Il contribue à réinventer la mobilité des personnes en les accompagnant dans leur démarche de changement.
La mise à disposition d’outils à l’atelier constitue une application concrète du principe d’économie de fonctionnalité. L’atelier permet de mutualiser les moyens et les connaissances nécessaires à la réparation de vélos. La disponibilité de pièces détachées et la possibilité de réutiliser des pièces de récupération offre une solution aux propriétaires de bicyclettes.
Il facilite l’accessibilité économique et le réemploi (la mise en œuvre d’une économie circulaire doit prioriser le soutien à une économie de la prévention des déchets : allongement de la durée d’usage, recyclage et réemploi).
UN LIEU DE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC
La dynamisation du lien social est un levier pour donner goût aux activités d’entretien et de réparation. Son ouverture aux habitants du quartier, aux salariés de l’ACI fait de l’atelier un atout pour une intensification du lien social : un catalyseur pour la création de liens, d’idées, d’emplois et de vocations. Enfin, l’atelier répond à une nécessité écologique : l’autoréparation encourage les bons gestes (entretien régulier = sécurité, confort, allongement de la durée de vie).
En tant qu’adhérent, vous aurez également accès à un large choix de vélos pour tous les âges remis en état par l’équipe de l’atelier Biclou. Pour cela il vous suffit de venir à notre rencontre !