Biclou est un ate­lier vélo par­ti­ci­pa­tif et soli­daire, un lieu de mutua­li­sa­tion d’outils dédiés à l’autoréparation des vélos et où ses ani­ma­teurs dis­pensent des conseils aux cyclistes.

Il repose avant toute chose sur l’implication de béné­voles adhé­rents à l’association qui aident les cyclistes à entre­te­nir et répa­rer leurs vélos par l’échange et la trans­mis­sions de connais­sances pra­tiques sur l’usage et la méca­nique des cycles non moto­ri­sés.


Des outils de base et spé­cia­li­sés sont mis à dis­po­si­tion des cyclistes pour pou­voir répa­rer et entre­te­nir leurs vélos. La seconde acti­vi­té indis­pen­sable à son fonc­tion­ne­ment est celle du réem­ploi des vélos et pièces déta­chées issues de dons de B’TWIN VILLAGE, des par­ti­cu­liers ou de récu­pé­ra­tion dans les déchet­te­ries.

La mise à dis­po­si­tion de ces pièces per­met de pro­lon­ger la durée de vie de nom­breux vieux vélos dont sou­vent les pièces ne sont plus ven­dues dans le com­merce.

Enfin, des ani­ma­tions com­plé­men­taires sont menées avec les par­te­naires sous la forme d’ateliers mobiles hors les murs, de séances spé­ci­fiques de méca­nique pour des publics cibles (jeunes, enfants, per­sonnes défi­cientes…).

 Ainsi que des évè­ne­ments fes­tifs ras­sem­bleurs autour de la culture vélo, de la créa­tion à base de pièces issues du recy­clage et de la mobi­li­té douce.

DES ATOUTS INNOVANTS !

L’atelier d’autoréparation per­met le déve­lop­pe­ment de ser­vices vélo com­plé­men­taires aux com­merces ven­dant du neuf. Il pro­meut la mobi­li­té douce et zéro car­bone, sen­si­bi­lise au bon usage, trans­met des rudi­ments de méca­nique et effec­tue de manière col­la­bo­ra­tive les répa­ra­tions. En per­met­tant éga­le­ment la trans­mis­sion de connais­sances, il favo­rise l’autonomie et la res­pon­sa­bi­li­té des usa­gers dans leur pra­tique du vélo.

famille-a-velo

Il contri­bue à réin­ven­ter la mobi­li­té des per­sonnes en les accom­pa­gnant dans leur démarche de chan­ge­ment.

La mise à dis­po­si­tion d’outils à l’atelier consti­tue une appli­ca­tion concrète du prin­cipe d’économie de fonc­tion­na­li­té. L’atelier per­met de mutua­li­ser les moyens et les connais­sances néces­saires à la répa­ra­tion de vélos. La dis­po­ni­bi­li­té de pièces déta­chées et la pos­si­bi­li­té de réuti­li­ser des pièces de récu­pé­ra­tion offre une solu­tion aux pro­prié­taires de bicy­clettes.

Il faci­lite l’accessibilité éco­no­mique et le réem­ploi (la mise en œuvre d’une éco­no­mie cir­cu­laire doit prio­ri­ser le sou­tien à une éco­no­mie de la pré­ven­tion des déchets : allon­ge­ment de la durée d’usage, recy­clage et réem­ploi).

UN LIEU DE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

La dyna­mi­sa­tion du lien social est un levier pour don­ner goût aux acti­vi­tés d’entretien et de répa­ra­tion. Son ouver­ture aux habi­tants du quar­tier, aux sala­riés de l’ACI fait de l’atelier un atout pour une inten­si­fi­ca­tion du lien social : un cata­ly­seur pour la créa­tion de liens, d’idées, d’emplois et de voca­tions. Enfin, l’atelier répond à une néces­si­té éco­lo­gique : l’autoréparation encou­rage les bons gestes (entre­tien régu­lier = sécu­ri­té, confort, allon­ge­ment de la durée de vie).

En tant qu’adhé­rent, vous aurez éga­le­ment accès à un large choix de vélos pour tous les âges remis en état par l’é­quipe de l’a­te­lier Biclou. Pour cela il vous suf­fit de venir à notre ren­contre !